Les femmes se mobilisent à travers la Suisse pour l'égalité
Outre une réception traditionnelle au Palais fédéral, des actions syndicales et d'organisations féminines sont menées dans tout le pays.
Conformément à la tradition, la présidente du Conseil des Etats Eva Herzog (PS/BS) reçoit ce vendredi à Berne environ 300 femmes de toute la Suisse et d'horizons divers au Palais fédéral. L'accent est placé sur l'indépendance financière des femmes ainsi que sur leur sécurité et leur situation au niveau international.
Des discussions avec la présidente de la Confédération Viola Amherd, ainsi qu’avec celle du CICR, Mirjana Spoljaric, sont au programme. Les anciennes conseillères fédérales Ruth Metzler, Ruth Dreifuss et Simonetta Sommaruga participeront à des ateliers.
Les syndicats Travail.Suisse et Syna remettront à cette occasion à Viola Amherd le rapport d'évaluation de la loi révisée sur l'égalité entre femmes et hommes. Syndicats et organisations féminines ont aussi prévu une série d'actions dans tout le pays.
En Suisse romande, Unia va notamment occuper la place Roland Béguelin à Delémont avec des militantes de la restauration. Le syndicat promet une action contre le harcèlement sexuel en solidarité avec les femmes travaillant dans l'hôtellerie et restauration à Neuchâtel.
A Genève, le collectif de la grève féministe appelle à une manifestation contre les violences patriarcales, les inégalités salariales et les discriminations de genre. La grève féministe manifeste à Lausanne tandis que le Syndicat des services publics (SSP) se mobilise à Fribourg.